Notre savoir-faire

Une cuisine de proximité

L’équipe est constituée de professionnels de la restauration collective ayant une bonne connaissance des attentes des convives et permettant de garantir la livraison des repas pour le déjeuner.

La traçabilité alimentaire

Le processus de fabrication et de livraison des repas est tracé de bout en bout, de l’origine à la température des aliments stockés dans les armoires froides des offices.

Une hygiène contrôlée

Des protocoles, analyses bactériologiques et audits fréquents garantissent une hygiène permanente tout au long de la chaîne de production et de transport des repas.

La lutte contre le gaspillage

En plus de la qualité des repas, la cuisine centrale accorde une priorité à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Tout en favorisant l’apprentissage du goût et des saveurs, un comité se réunit périodiquement pour étudier la satisfaction exprimée par les enfants. Vos enfants aiment massivement les pâtes, tout autant que les épinards ! Mais peu apprécient les crevettes et les sardines. Ils préfèrent les légumes en purée mais aiment croquer les carottes en bâtonnets !

Ce qui est certain, c’est qu’ils apprécient la soupe servie pendant l’hiver.

La fabrication des repas

Plusieurs métiers interviennent au sein de la cuisine centrale pour fabriquer et livrer les repas. Le magasin réceptionne les denrées et les stocke dans des chambres froides. Ces produits sont ensuite cuisinés dans le hall de cuisson ou dans la salle de préparation des entrées. Les repas préparés sont alors conditionnés dans des barquettes pour être refroidis. Répartis puis chargés dans les camions de livraison, ils doivent être conservés au froid jusqu’à remise en température pour la consommation du repas. C’est le principe de la liaison froide. Ce processus implique des règles d’hygiène strictes afin de garantir une qualité sanitaire irréprochable des repas.

Il est possible de visiter la cuisine centrale, n’hésitez-pas à solliciter les parents d’élèves ou en faire part à l’enseignant de votre enfant.

Les animations nutritionnelles

Chaque année scolaire, le syndicat propose des animations nutritionnelles sur le temps scolaire du matin.

Plusieurs thèmes sont abordés dont, parmi les incontournables, les légumes, les 4 saveurs, le petit déjeuner, l’équilibre alimentaire… mais aussi la digestion, la recette de cuisine et le pain.

Chacune de ces animations, créée par la diététicienne, a deux objectifs. Le premier est de susciter des échanges et des réflexions sur le thème abordé. Puis de façon plus spécifique, de sensibiliser les enfants à une alimentation leur permettant d’être et de rester en bonne santé en alliant l’équilibre et le plaisir. Cette sensibilisation est faite de façon ludique avec des supports tels que le livre, le jeu ou encore la dégustation.

ADRESSE

Syndicat Intercommunal de Restaurations des villes

de Massy, de Chilly-Mazarin et d’Epinay-sur-Orge.

18 Route de Massy

91380 Chilly-Mazarin

RESEAUX SOCIAUX