Les menus

Les menus sont confectionnés par une diététicienne pour une période de deux mois, et sont présentés dans deux commissions : une commission de travail par ville puis une commission intercommunale de décision.

La cuisine centrale demande à ses fournisseurs un niveau de qualité élevé pour les denrées servant à préparer les repas. Le respect de la saisonnalité des produits, l’approvisionnementlocal mais aussi le recours à des labels identifiés sont privilégiés.

Vous trouverez fréquemment dans les menus des produits locaux (Carottes, Yaourts, Lentilles, Pommes de terre et Betteraves). 20 % des produits sont issus de l’agriculture biologique. Parallèlement, les viandes sont davantage Label rouge (Boeuf, Veau, Poulet, Porc et Agneau).

La fabrication des repas

Plusieurs métiers interviennent au sein de la cuisine centrale pour fabriquer et livrer les repas. Le magasin réceptionne les denrées et les stocke dans des chambres froides. Ces produits sont ensuite cuisinés dans le hall de cuisson ou dans la salle de préparation des entrées. Les repas préparés sont alors conditionnés dans des barquettes pour être refroidis. Répartis puis chargés dans les camions de livraison, ils doivent être conservés au froid jusqu’à remise en température pour la consommation du repas. C’est le principe de la liaison froide. Ce processus implique des règles d’hygiène strictes afin de garantir une qualité sanitaire irréprochable des repas.

Il est possible de visiter la cuisine centrale, n’hésitez-pas à solliciter les parents d’élèves ou en faire part à l’enseignant de votre enfant.

Retrouvez notre actualité sur les réseaux sociaux

ADRESSE

Syndicat Intercommunal de Restaurations des villes

de Massy, de Chilly-Mazarin et d’Epinay-sur-Orge.

18 Route de Massy

91380 Chilly-Mazarin

RESEAUX SOCIAUX

NEWSLETTER